Louer des photos plutôt que les acheter, une folle idée?


Des murs trop blancs

Vous êtes architecte d'intérieur, cabinet d'avocats, laboratoire pharmaceutique, cabinet dentaire, société de communication... ou même simple particulier?

Vos murs vous semblent désespérément vides et vous ne savez comment les occuper?

Louer ou acheter?

Vous pouvez faire appel à mes services pour louer des photos. Conçue comme un service sur mesure, la location de photographies vous permet d'habiller vos espaces professionnels pour une durée, des emplacements et un renouvellement que vous choisirez, et cela parmi un catalogue spécialement sélectionné.

Vous avez opté pour une location et souhaitez acquérir une des oeuvres temporairement exposées? Le contrat prévoit cette configuration et vous offre la possibilité d'un achat coup de coeur. 

Des oeuvres inédites et personnalisées

Michaël et Jean-Christophe Questiaux, gérants de l'agence immobilière Sorimo et amateurs d'art, ont revu l'agencement de leur espace de travail en même temps que ce qu'ils désiraient y voir aux murs. Sur les conseils de l'architecte d'intérieur Philippe Donck (ArchiDon), ils se sont adressé à moi pour une potentielle location. Pour s'accorder à leur univers immobilier, ils m'ont demandé s'il était possible de travailler spécifiquement sur le thème architectural. L'agence expose donc pour la première fois des clichés jamais publiés et personnalisés.

Sept photographies (quatre noir et blanc et trois couleurs) ont ainsi élu début juillet domicile au Val des Seigneurs 9, sur la thématique de la Grosse Pomme. Elles y sont visibles jusque mi-septembre. 

Les clichés ont été imprimés sur papier Hannemühle 308 gr mat et sur support en alu Dibond, suivant les conseils d'Anne-Aurore Frennet, notre partenaire d'impression "4 leaf".

Plus d'infos sur Sorimo : 

Sorimo Real Estate, Val des Seigneurs 9, 1150 Woluwé-Saint-Pierre

http://www.sorimo.be/Web.mvc/fr-be/Index

Plus d'infos sur ArchiDon : 

https://www.archidon.com/

Plus d'infos sur 4 leaf : 

http://www.4leaf.be/

Portrait d'entrepreneur #20 : Carine Deville, Flexi HR

Carine Deville, Flexi HR« J’avais été engagée pour accompagner un chef d’entreprise d'une petite PME. A notre premier rendez-vous, assis dans son fauteuil, il m’annonce tout de go « Carine, débarrasse-moi de cette entreprise, je n’en peux plus ». Je pouvais le prendre dans tous les sens du terme. Je lui ai ainsi demandé de faire l’oraison funèbre de son entreprise. Six mois après la fin de son accompagnement, je l'ai recontacté pour faire le point. Il me déclara d'emblée avoir doublé ses effectifs et qu'il comptait ouvrir d’autres activités. Tout un programme qui m’enchante quand j’entends ce genre de feedbacks."

Qu’est-ce que le projet “Portrait d’entrepreneur”?

Le but du projet "portraits d'entrepreneurs" entamé en février 2018 est présenter de façon hebdomadaire un entrepreneur actif dans un domaine bien particulier.

Membre depuis décembre 2017 du BNI de Waterloo (Business Networking International), je suis amenée à en rencontrer chaque semaine un ou plusieurs durant une heure pour un tête à tête qui nous amène à mieux nous connaître. Cette heure est pour moi très particulière car s'y échangent non seulement des descriptions de métier, de spécificités mais aussi et surtout de valeurs, de personnalités. Sur cette base est née l'idée des "portraits d'entrepreneurs" dont l'objectif est de rendre en image et en texte ces univers si particuliers. Cette "exposition" se fait par un cliché et par une anecdote partagée lors de notre entretien.

Quels sont les services offerts par Flexi HR?

Flexi HR accompagne les entreprises sur tous les aspects humains de chaque phase de développement (croissance rapide, changement de stratégie, passage à une nouvelle génération, …).

Elle fait le lien entre les besoins de l’organisation et les besoins humains grâce à 3 champs d’action : RH, management et stratégie. Son objectif : Vous apprendre comment consacrer 20% de votre temps aux relations humaines pour obtenir 80% de résultats et non l’inverse.  

Pourquoi? Parce que pour Carine Deville, la relation passe par la coopération.  Professionnelle RH, elle est à la fois simple et complexe ; à l’image de toute organisation… 

Carine peut être bousculante. Elle considère que tout est interconnecté et que la meilleure manière d’évoluer est d’incarner les valeurs qu’on défend. Son intervention se fait avec méthode. Une méthode chirurgicale, pour agir précisément là où c’est utile. Elle reste dans le concret et fait découvrir les potentiels de relations humaines légères et innovantes. Son moto : « Bâtir en faisant des ponts et moins de murs »

Plus d'infos sur Flexi HR : 

http://www.flexihr.com/

Portrait d'entrepreneur #19 : Virginie Vanbressen, Cléa'ttitude

Portrait d'entrepreneur #19 : Virginie Vanbressen, Cléa'ttitude"La Cléa’ttitude est une philosophie de vie qui m’a permis de traverser ses aléas et ses douleurs et de me connecter à l’importance de naître à moi. Appelée la Cléa’ttitude en l’honneur de ma fille qui m’a ouvert les yeux, ma philosophie consiste à aller à la rencontre de toutes ces magnifiques clés que nous portons en nous et qui nous permettent d’ouvrir les portes du mieux-être et ce malgré (voire « grâce ») aux obstacles rencontrés. L’attitude de(s) la clé(s) que nous portons, la Cléa’ttitude, nous emmène alors vers des moments de VRAI bonheur. "

Qu’est-ce que le projet “Portrait d’entrepreneur”?

Le but du projet "portraits d'entrepreneurs" entamé en février 2018 est présenter de façon hebdomadaire un entrepreneur actif dans un domaine bien particulier. Membre depuis décembre 2017 du BNI de Waterloo (Business Networking International), je suis amenée à en rencontrer chaque semaine un ou plusieurs durant une heure pour un tête à tête qui nous amène à mieux nous connaître. Cette heure est pour moi très particulière car s'y échangent non seulement des descriptions de métier, de spécificités mais aussi et surtout de valeurs, de personnalités. Sur cette base est née l'idée des "portraits d'entrepreneurs" dont l'objectif est de rendre en image et en texte ces univers si particuliers. Cette "exposition" se fait par un cliché et par une anecdote partagée lors de notre entretien. 

Qui est Virginie Vanbressen?

Au travers de consultations individuelles, workshops, voyages, programmes d'évolution personnelle, ateliers, ... Virginie accompagne qui le souhaite dans sa reconnexion à soi. 
Elle est active dans: 
- le dialogue avec l'enfant intérieur 
- la libération des mémoires, des peurs et de tout autres blocages qui  empêchent d'atteindre l'épanouissement 
- le nettoyage des croyances erronées 
- la confiance en soi et en ses capacités 
- l'estime de soi

En savoir plus sur Cléa'ttitude

https://www.facebook.com/cleattitude/

Portrait d'entrepreneur #18 : Jean-Vital Durieu, Atheris Services


Jean-Vital Durieu, Atheris ServicesAvec Xavier Streel, nous avons fondé "Atheris Services" début octobre 2017. Nous sommes tous les deux informaticiens de formation. Xavier à une mission de consultance de longue durée ce qui lui permet de suivre et les développements interne avec un recul souvent nécessaire. Tandis que mes je suis en charge des développements au quotidien. La cohésion et la communication d’équipe est indispensable. Le travail de Xavier permet de financer l’activité durant sa phase de lancement. Pour ma part, je coordonne le day-to-day et me consacre à la fois au côté commercial, au développement R&D, ainsi qu’aux projets clients. Avec les stagiaires, nous formons une belle équipe de 6 jeunes motivés, désireux de réussir et qui partagent les mêmes valeurs. Entre deux espaces temps de concentration, nous prenons plaisir à nous affrontons au babyfoot : rien de tel pour nous détendre réellement avant de nous replonger dans nos projets digitaux. Le tableau blanc - si cher aux informaticiens - qui nous sert pour nos développements a également un côté très pratico-pratique pour compter les scores de nos moments off »

Qu’est-ce que le projet “Portrait d’entrepreneur”?

Le but du projet "portraits d'entrepreneurs" entamé en février 2018 est présenter de façon hebdomadaire un entrepreneur actif dans un domaine bien particulier. Membre depuis décembre 2017 du BNI de Waterloo (Business Networking International), je suis amenée à en rencontrer chaque semaine un ou plusieurs durant une heure pour un tête à tête qui nous amène à mieux nous connaître. Cette heure est pour moi très particulière car s'y échangent non seulement des descriptions de métier, de spécificités mais aussi et surtout de valeurs, de personnalités. Sur cette base est née l'idée des "portraits d'entrepreneurs" dont l'objectif est de rendre en image et en texte ces univers si particuliers. Cette "exposition" se fait par un cliché et par une anecdote partagée lors de notre entretien.

Qui est-Jean-Vital Durieu?

Jean-Vital gère une start-up, Atheris Services, spécialisée dans le développement de solutions dans le domaine de l’Internet des objets (IdO). 

Dans le monde frénétique des nouvelles technologies, les solutions évoluent sans cesse mais les impacts concrets sont longtemps restés limités aux informations. La nouvelle vague technologique permet d’interconnecter le monde réel. C’est ce qu’on appelle le monde des objets connectés, l’IoT (Internet of Things). Le nombre d’objets connectés augmente à toute vitesse dans de nombreux secteurs. Connecter, mesurer et interagir avec son environnement sont l’apanage des objets connectés. 

Pour les entreprises, l’IoT permet d’améliorer la communication, la sécurité, l’interconnectivité des machines-outils et de mener des mesures à grande échelle comme jamais auparavant. Pour les particuliers, l’émergence de la domotique, la sécurité routière ou l’automatisation des relevés de compteurs suffisent à imaginer l'étendue des possibilités d’optimisation des ressources. 

Atheris propose des services de développement d'objets connectés de la problématique à la conception et la mise en production jusqu'au support de ceux-ci. De plus, grâce à une suite logicielle complète, elle offre une vision à 360 degrés des objets et leurs interactions avec le monde réel.  

Par exemple, Atheris propose « Owlata » qui est un système de gestion de données tout en un, évidemment orienté IdO. Owlata recueille et traite les données, extrait les analyses, partage les résultats et les ensembles de données à partir de multiples sources de données. Sa modularité permet de s'adapter facilement aux besoins spécifiques des clients et de se connecter à des systèmes existants à n'importe quel niveau. 

Atheris Services a remporté le prix Mind & Market en avril 2018 (salon qui met en avant des Start-Up dans divers domaines).

Plus d'infos sur Atheris Services : 

https://atheris.eu

https://www.linkedin.com/company/18331252/

Portrait d'entrepreneur #17 : Corinne Schweicher, Millenium Properties


Corinne Schweicher, Millenium Properties« Même si je suis agent immobilier depuis des années, 2018 marque un vrai tournant pour moi : j’ai apposé il y a quelques semaines de cela ma propre patte à Millenium Properties. En faire une agence à mon image et qui reflète mes valeurs était essentiel. C’est désormais chose faite. Vendre du bien plutôt qu'un bien est plus que jamais mon credo.»

Qu’est-ce que le projet “Portrait d’entrepreneur”?

Le but du projet "portraits d'entrepreneurs" entamé en février 2018 est présenter de façon hebdomadaire un entrepreneur actif dans un domaine bien particulier. Membre depuis décembre 2017 du BNI de Waterloo (Business Networking International), je suis amenée à en rencontrer chaque semaine un ou plusieurs durant une heure pour un tête à tête qui nous amène à mieux nous connaître. Cette heure est pour moi très particulière car s'y échangent non seulement des descriptions de métier, de spécificités mais aussi et surtout de valeurs, de personnalités.

Sur cette base est née l'idée des "portraits d'entrepreneurs" dont l'objectif est de rendre en image et en texte ces univers si particuliers. Cette "exposition" se fait par un cliché et par une anecdote partagée lors de notre entretien.

Qui est Corinne Schweicher?

Acheter ou louer un bien immobilier, ce n’est pas une opération banale. Vous engagez votre vie quotidienne et votre bien-être. Certains priorisent le calme et la nature, d’autres ont besoin de proximité avec des centres commerciaux, des écoles, leur lieu de travail… 
C’est sur cette base que Corinne Schweicher a créé Millenium Properties. Avec son associée, elle tiennent compte de tous les aspects de la vie quotidienne de leurs clients pour leur proposer des biens qui leur correspondent parfaitement et dans lesquels ils pourront s'épanouir. Car un toit, ce n’est pas que du matériel, c’est avant tout un foyer dans lequel il fait bon vivre. 
De même, lorsqu’il s’agit d’une vente ou d’une location, elles attachent une importance toute particulière à trouver le bon acquéreur, et à épauler les vendeurs du début à la fin. Avec bienveillance et un professionnalisme sans faille. 


Plus d'infos sur Millenium Properties

https://www.millenium-properties.be/

Portrait d'entrepreneur #16 : Cindy Latouche, We're Just 4 Girls

Cindy Latouche, We're just 4 girls."Nous étions en février dernier. J’étais derrière mon écran quand je reçois ce message : "I was looking up the Lorna Jane leggings and your website popped up. I want them so bad!!!» Et ben alors là… je n'en revenais pas !! Cette femme habitait au MICHIGAN… Voilà que mon site apparaissait dans ses résultats de recherche !!! AU MICHIGAN !!! Cette gentille dame a donc bien finalisé sa commande. J’ai prié tous les dieux possibles pour que ce colis arrive jusque chez elle, qu'elle soit contente de l’article, qu'elle ne doive pas payer 4500€ de frais de douane (et moi non plus d'ailleurs!), qu'elle ne m'intente pas un procès parce que l'emballage aura été légèrement froissé… Et bien, ma cliente a bien reçu le colis, en une semaine à peine ! Elle était super contente et m'a laissé un génialissime « commentaire"! Je me dis toujours « un petit pas à la fois », mais celui-ci était juste énorme."

En quoi consiste le projet Portrait d'entrepreneur?

Le but du projet "portraits d'entrepreneurs" entamé en février 2018 est présenter de façon hebdomadaire un entrepreneur actif dans un domaine bien particulier. Membre depuis décembre 2017 du BNI de Waterloo (Business Networking International), je suis amenée à en rencontrer chaque semaine un ou plusieurs durant une heure pour un tête à tête qui nous amène à mieux nous connaître. Cette heure est pour moi très particulière car s'y échangent non seulement des descriptions de métier, de spécificités mais aussi et surtout de valeurs, de personnalités. Sur cette base est née l'idée des "portraits d'entrepreneurs" dont l'objectif est de rendre en image et en texte ces univers si particuliers. Cette "exposition" se fait par un cliché et par une anecdote partagée lors de notre entretien.

Qui est Cindy Latouche?

Cindy en avait assez de porter les mêmes vêtements de sport que tout le monde au gymnase. Pas assez original, pas assez girly, pas assez unique. L'une de ses (nombreuses) activités est le Spinning. Elle enseigne ce sport 6 heures par semaine. Comme elle ne trouvait rien qu’elle aimait dans les magasins, elle a donc décidé qu'il était temps de se démarquer dans la foule. Elle a donc recherché des marques de vêtements qui la rendaient heureuse ! et elle en est devenue le distributeur exclusif à Bruxelles pour deux d’entre elles. Pour les faire connaître, outre sa page Facebook, elle organise des événements en association avec les studios de yoga et de pilates. Des après-midi de filles pour se faire plaisir. Après une heure de cours, une tasse de thé et un morceau de gâteau, le studio se transforme toujours en défilé de mode.

En savoir plus sur We're Just 4 Girls

https://www.werejust4girls.com

https://www.facebook.com/werejust4girls/

Portrait d'entrepreneur #15 : Marie-Noëlle Monfort, joaillière

Qu’est-ce que le projet “Portrait d’entrepreneur”?

Le but du projet "portraits d'entrepreneurs" entamé en février 2018 est présenter de façon hebdomadaire un entrepreneur actif dans un domaine bien particulier. Membre depuis décembre 2017 du BNI de Waterloo (Business Networking International), je suis amenée à en rencontrer chaque semaine un ou plusieurs durant une heure pour un tête à tête qui nous amène à mieux nous connaître. Cette heure est pour moi très particulière car s'y échangent non seulement des descriptions de métier, de spécificités mais aussi et surtout de valeurs, de personnalités. Sur cette base est née l'idée des "portraits d'entrepreneurs" dont l'objectif est de rendre en image et en texte ces univers si particuliers. Cette "exposition" se fait par un cliché et par une anecdote partagée lors de notre entretien.

Qui est Marie-Noëlle Monfort?

On y respire l'ordre et la beauté, on y perçoit la trace du luxe et celle de la sérénité… 

L’atelier de Marie-Noëlle Monfort est à son image. Cette joaillière ne conçoit pas son travail sans une écoute attentive et consciente de ce qui l’entoure : l’envie de son client, le langage des pierres, l’intensité de la flamme avec laquelle elle va travailler, le silence du métal. 

Autant de signes, de messages avec lesquelles elle dialogue pour faire naître la pièce unique, le bijou.

Elle considère son travail comme semblable au trajet fragile d’un funambule. Porté par le souffle, sa grâce consiste à transcender l’incroyable pesanteur pour n’être plus que courbes et légèreté

S’écorcher les mains, s’abîmer les ongles lui importent peu si l'objectif est de révéler l’âme des gemmes. 

Elle joue de la puissance du feu à force de patience et son humilité fait face à l’exigeante solitude de l’établi. 

Elle évolue toujours sans filet, mais avec une foi et un amour du bien-faire qui constituent à eux seuls le plus magnifique des balanciers.

Marie-Noëlle Monfort, Joaillière« Chaque fois que je dois entrer dans un processus de création, je me pose, littéralement. Face à moi, mes outils, mes mains et l’inconnu. J’adresse un message à chaque objet pour obtenir soit des support, soit une piste, soit une inspiration. Je m’en imprègne pour réaliser le bijou qui sera à l’image de celle ou celui qui le portera. Et lorsque je reçois des messages comme « c’est exactement ce que j'imaginais, merci pour votre travail", je me dis que tout ce travail avec mon univers n’est pas là en vain."

En savoir plus sur Marie-Noëlle Monfort : 

http://www.marienoellemonfort.be/

En savoir plus sur le BNI : 

http://bnibelgique.be/fr/index

https://www.facebook.com/BNI-Waterloo-Impérial-608796645950202/

Portrait d'entrepreneur #14 : Pierre-François Lunden, Winetop

Qu’est-ce que le projet “Portrait d’entrepreneur”?

Le "portraits d'entrepreneurs" entamé en février 2018 a pour but de présenter de façon hebdomadaire un entrepreneur actif dans un domaine bien particulier.

Membre depuis décembre 2017 d'un groupe d'entrepreneurs dans le Brabant Wallon, je suis amenée à en rencontrer chaque semaine un ou plusieurs durant une heure pour un tête à tête qui nous amène à mieux nous connaître. 

Cette heure est pour moi très particulière car s'y échangent non seulement des descriptions de métier, de spécificités mais aussi et surtout de valeurs, de personnalités. Sur cette base est née l'idée des "portraits d'entrepreneurs" dont l'objectif est de rendre en image et en texte ces univers si particuliers. Cette "exposition" se fait par un cliché et par une anecdote partagée lors de notre entretien.

Qui est Pierre-François Lunden?

Passionné par le monde du vin depuis très jeune et désireux de faire partager son plaisir et son expérience avec le public, Pierre-François a décidé de créer WINE TOP en 2016. Avec son épouse Hristina, ils goûtent chaque vin afin de sélectionner ceux qui plairont le plus pour leur qualités gustatives, la représentativité de leur terroir, leur rapport qualité-prix-plaisir ou encore pour leur originalité. Ils essaient également de privilégier les petits producteurs et ceux qui sont réellement soucieux de l’environnement

WINE TOP c’est aussi une sélection de plus de 300 spiritueux et alcools dont de nombreux whiskies, rhums, gins du monde entier de même qu’une cave à cigares. Pour partager leur passion, Pierre-François et Hristina mettent sur pied des dégustations et/ou cours à thèmes différents dans le but de faire découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux terroirs, de nouveaux cépages ou de nouveaux vignerons. Dans la même idée et pour répondre à certaines demandes, ils organisent également des ateliers et activités tant pour les particuliers ou les entreprises.

Pierre-François Lunden, Wine Top« Lorsque j’ai décidé de lancer WineTop, je ne pensais pas que cela deviendrait pour moi et Hristina une vrai projet de couple. Que ce soit la sélection des vins mais aussi la décoration d’ensemble du magasin, son agencement, Hristina appose sa signature partout. On dit que derrière chaque grand homme, il y a une grande femme. Loin de prétendre à être grand, je peux cependant affirmer que mon regard serait différent si elle n’était pas, même de façon discrète, à mes côtés."

Plus d'infos sur WineTop : 

https://www.winetop.be/

https://m.facebook.com/winetop1/

Portrait d'entrepreneur #13 : Maxime Gaudissart, MG Legal Consult

En quoi consiste le projet "Portrait d'entrepreneur?"

Mettre en avant un entrepreneur, actif dans un domaine bien particulier, c'est l'objectif que je me suis fixé pour le projet "Portrait d'entrepreneur". Trois ans après les portraits d'artistes et artisans, je souhaitais mettre en avant tous ces hommes et ces femmes passionnés par leur métier. Je pars donc à leur rencontre et passe chaque semaine au moins une heure avec l'un d'entre eux. Par le biais d'un cliché et une anecdote partagée lors de notre entretien, j'essaie de transmettre leur univers, leur valeur et leur personnalité.

J'ai rencontré cette semaine Maxime Gaudissart, qui est consultant juridique. Avec l'arrivée de la nouvelle législation européenne sur la protection des données, nous avons discuté évidemment de l'impact que cela pourrait avoir sur nos jobs respectifs. Mais bien plus! Maxime revoit de façon systématique les contrats types de ses clients pour qu'ils soient le plus cadenassés possibles. Un travail à la source qui évite les mauvaises surprises.

Qui est Maxime Gaudissart?

Maxime Gaudissart est consultant juridique externe pour les questions juridiques liées à votre entreprise. Professionnel du droit bénéficiant d’un expérience approfondie dans le domaine de l'entreprise, Maxime place les intérêts de ses clients au centre de ses préoccupations. Il croit en une approche pratique permettant une flexibilité et une stratégie sur mesure et intègre naturellement des considérations commerciales lorsqu’il apporte son expertise juridique.
Maxime Gaudissart, MG Legal Consult« La grande majorité de mon travail se fait dans mon bureau privé. C’est dans cet espace sous les combles que je peux réfléchir au mieux à la façon dont je vais pouvoir rédiger les contrats, conditions générales de vente et autres dossiers juridiques de mes clients. J’aime y passer du temps. Il y règne à la fois beaucoup de calme et de simplicité. La vue surplombe le jardin ; cette ambiance et cette prise de distance sont un peu comme mon travail. J’essaie quotidiennement d’apporter mon point de vue extérieur à la situation spécifique de mes clients, de la leur faire voir sous un autre angle. Mon but est d'obtenir une vue d’ensemble de leur réalité de terrain afin d’en couvrir tous les aspects et leur assurer le plus simplement et efficacement possible une couverture juridique optimale." Waterloo, avril 2018.

En savoir plus sur MG Legal Consult :

http://www.mglegalconsult.com/

https://www.linkedin.com/in/maxime-gaudissart-1965577/

Portrait d'entrepreneur #12 : Florence Haelterman et Véronique Morelle, Happiness Flow

Qu'est-ce que le projet "Portraits d'entrepreneurs"?

L'objectif du projet "portraits d'entrepreneurs" entamé en février 2018 est de mettre en lumière par semaine un entrepreneur, actif dans un domaine bien particulier. Cette "exposition" se fait de deux façons, par un cliché et par une anecdote partagée lors de notre entretien.

Qui se cache derrière Happiness Flow?

Happiness Flow est née d’une envie commune de partager et de cultiver le bonheur par le biais des philosophies de vie nordique. Véronique Morelle apporte sa touche d’organisatrice d’évènements et de décoration d’intérieur et Florence Haelterman amène son énergie et son positivisme pour enrichir ce projet qui vise à accompagner tant des individus que des organisations sur le chemin du bonheur.

Véronique et Florence se sont rencontrées autour d’une passion commune : le Home Organising.

Autant Florence a tout de suite accroché avec le style scandinave de Véronique, autant Véronique a apprécié la touche de sagesse qui émanait de Florence

Aujourd’hui, cela se traduit par une vision partagée, empreinte de bienveillance et d’humour

Florence Haelterman et Véronique Morelle, Happiness Flow"Ce qui nous rapproche au quotidien ? Notre complémentarité. Une blonde et une brune, on était faites pour s’entendre". Lasne, 2018.

Plus d'informations sur Happiness Flow : 

www.happinessflow.be

www.facebook.com/happinessflow1979

Portrait d'entrepreneur #11 : Caroline Nikels, t-Interim Wavre

Qu'est-ce que le projet "Portraits d'entrepreneurs"?

L'objectif du projet "portraits d'entrepreneurs" entamé en février 2018 est de mettre en lumière par semaine un entrepreneur, actif dans un domaine bien particulier. Cette "exposition" se fait de deux façons, par un cliché et par une anecdote partagée lors de notre entretien.

Qui est Caroline Nikels?

Caroline Nikels dirige l'agence T-Interim de Wavre. Son credo? Trouver la bonne personne pour le bon job. Un défi qu'elle adore relever au quotidien.

Caroline Nikels, t-Interim Wavre"J’ai la chance d’avoir à mes côtés une jeune équipe, motivée et enthousiaste. J’aime ce défi de pouvoir accompagner mes « filles » dans leur vie professionnelle, les conseiller au quotidien en même temps que de rendre un service de qualité et sur mesure pour mes clients." Wavre, mars 2018.

T-Interim est un agence de recrutement qui recherche tous les jours le match parfait entre le candidat et l'entreprise. Grâce à leur vaste expertise, t-Interim a pour ambition d'être un partenaire de choix pour ses clients.

Plus d'informations sur l'agence t_interim de Wavre :

https://t-interim.be/fr/bureaux/t-interim-wavre

https://www.facebook.com/tinterimOttignies/

Portrait d'entrepreneur #10 : Elodie Wery, Home Organiser

Qu'est-ce que le projet "Portraits d'entrepreneurs"?

Mettre en lumière par semaine un entrepreneur, actif dans un domaine bien particulier, c'est l'objectif que je me suis fixé pour le projet "Portrait d'entrepreneur". Trois ans après les portraits d'artistes et artisans, je souhaitais mettre en avant tous ces hommes et ces femmes passionnés par leur métier. Je pars donc à leur rencontre et passe chaque semaine au moins une heure avec l'un d'entre eux. Par le biais d'un cliché et une anecdote partagée lors de notre entretien, j'essaie de transmettre leur univers, leur valeur et leur personnalité.

J'ai découvert cette semaine un métier encore peu connu, celui de Home Organiser, à travers Elodie Wery. Ni architecture d'intérieur, ni décoration, ni feng shui, le home organising consiste en une méthode de désencombrement du quotidien qui vise au bien-être chez soi.

Qui est Elodie Wery?

Professionnelle du désencombrement, cette énergique trentenaire a établi le métier de Home Organiser en Belgique. Sa motivation et son sens de la communication inné l'ont naturellement conduite à partager sa connaissance et sa méthode avec ceux et celles qui souhaitent eux aussi en faire une activité professionnelle. Passionnée et toujours à l'écoute, elle organise ainsi depuis quelque temps des formations au home organising (et elle pourrait vous en parler pendant des heures!).

Elodie Wery, Home Organiser" En novembre 2017, je reçois un appel de Guadeloupe. Au bout du fil, une certaine Leïla qui me dit qu'elle est restée scotchée à une conférence que j'avais posté sur ma page youtube. Elle me dit qu'elle est certaine d'avoir trouvé en moi une sorte de soeur jumelle de l'autre côté du monde. Elle m'affirme qu'elle a réservé son billet d'avion et restera 1 gros mois en Belgique (en pleine hiver!) pour suivre mes différents modules de formation! Jamais je n'avais rencontré quelqu'un d'aussi motivée et décidée qu'elle! Cette jolie rencontre m'a ouvert de nouvelles perspectives professionnelles... Pourquoi se limiter à la Belgique et à la France quand on peut toucher l'ensemble de la francophonie?? Mes formations à distance ont donc démarré en janvier 2018! Merci Leïla!!" Namur, mars 2018.

Plus d'informations sur le métier d'Elodie Wery, Home Organiser :

https://www.elodiewery.be/ 

https://www.facebook.com/Elodie-WERY-And-Co-2888192312391…/

Portrait d'entrepreneur #9 : Damien Desmet, Belfius Charleroi Sud

Qu’est-ce que le projet “Portrait d’entrepreneur”?

Le but du projet "portraits d'entrepreneurs" entamé en février 2018 est de présenter de façon hebdomadaire un entrepreneur actif dans un domaine bien particulier.

Membre depuis décembre 2017 d'un groupe d'entrepreneurs dans le Brabant Wallon, je suis amenée à en rencontrer chaque semaine un ou plusieurs durant une heure pour un tête à tête qui nous amène à mieux nous connaître. Cette heure est pour moi très particulière car s'y échangent non seulement des descriptions de métier, de spécificités mais aussi et surtout de valeurs, de personnalités.

Sur cette base est née l'idée des "portraits d'entrepreneurs" dont l'objectif est de rendre en image et en texte ces univers si particuliers. Cette "exposition" se fait par un cliché et par une anecdote partagée lors de notre entretien.

Qui est Damien Desmet?

Si on ne présente plus la banque Belfius, il est intéressant de partir à la rencontre de ceux qui y travaillent. Damien Desmet gère avec six collaborateurs - dont son frère - les agences de Charleroi Sud (Tirou, Gerpinnes et Marcinelle) et s'occupe spécifiquement de placements.

Plus d'informations sur l'agence Belfius Charleroi-Sud :

https://www.facebook.com/Belfius-Charleroi-Sud-SCRL-186270…/

https://www.belfius.be/webapps/fr/recherche-agences/agence/heuresdouverture-marcinelle-13235

Portrait d'entrepreneur #8 : Mathias Ameloot, MCH

Qu'est-ce que le projet "Portrait d'entrepreneur"?

L'objectif du projet "portraits d'entrepreneurs" entamé en février 2018 est de mettre en lumière par semaine un entrepreneur, actif dans un domaine bien particulier. Cette "exposition" se fait de deux façons, par un cliché et par une anecdote partagée lors de notre entretien.

Qui est Mathias Ameloot?

Mathias travaille pour la société MCH depuis qu'il est sorti de l'école. Il y est responsable du produit Winbooks Logistics, solution de gestion commerciale complète, souple, intuitive qui répond aux besoins de n'importe quel client grâce à sa facilité d'utilisation et ses nombreuses fonctionnalités.

MCH est une PME bruxelloise qui depuis 1993 se spécialise dans la conception, la gestion et l’implantation de solutions complètes en informatique pour ses clients, du câblage structuré à la formation personnalisée. Son marché cible est essentiellement constitué de PME de 2 à 75 personnes.

Mathias Ameloot, MCH"Il y a peu de temps encore, j'étais le seul chez MCH à m'occuper de Winbooks Logistics. Désormais et vu le succès rencontré, nous sommes trois. Mais je continue toujours à m'occuper à la fois des démarcharges, des offres, des démarrages, formations, support, programmation... Je suis le couteau suisse de la solution, et l'image me plaît assez."

En savoir plus sur MCH :

http://www.mch.be/

https://www.facebook.com/mchsasprl.be/?hc_ref=ARTwGloffcvGMSn5TSCAbL-DNSlgIdyR-afRJ57m_1pTaFWDMYFyv2U-kMlbE76xCCo

Portrait d'entrepreneur #7 : Benoît Dossche, Cocoon Car

Qu'est-ce que le projet "Portraits d'entrepreneurs"?

Mettre en avant un entrepreneur, actif dans un domaine bien particulier, c'est l'objectif que je me suis fixé pour le projet "Portrait d'entrepreneur". Trois ans après les portraits d'artistes et artisans, je souhaitais mettre en avant tous ces hommes et ces femmes passionnés par leur métier. Je pars donc à leur rencontre et passe chaque semaine au moins une heure avec l'un d'entre eux. Par le biais d'un cliché et une anecdote partagée lors de notre entretien, j'essaie de transmettre leur univers, leur valeur et leur personnalité.

Qui est Benoît Dossche?

Passionné de belles carrosseries, Benoît a fondé en 2000 Cocoon Car, qu'il qualifie à juste titre de centre mobile d'esthétique pour voiture. Cocoon Car une entreprise mobile spécialisée dans le reconditionnement de véhicules d’occasion ainsi que dans la protection, à long terme, de carrosseries de véhicules de particuliers et de concessionnaires. Benoît et son équipe se déplacent jusque chez vous. Toutes les camionnettes sont équipées de matériel professionnel pour répondre au mieux à vos besoins.

Benoît Dossche, Cocoon Car"Cocoon Car existe depuis 18 ans et est devenue une société qui compte aujourd'hui dix personnes. Je pourrais me reposer sur mes lauriers... Jamais de la vie! Je cherche toujours à innover, à apporter des services inédits pour mes clients. C'est cela et leurs retours positifs qui me poussent à aller de l'avant, sans cesse." Nivelles, 2018.

En savoir plus sur Cocoon Car :

http://www.cocooncar.com/

https://www.facebook.com/cocooncar/

Portrait d'entrepreneur #6 : Matthieu Hosselet, MKKM

Qu'est-ce que le projet "Portraits d'entrepreneurs"?

L'objectif du projet "portraits d'entrepreneurs" entamé en février 2018 est de mettre en lumière par semaine un entrepreneur, actif dans un domaine bien particulier. Cette "exposition" se fait de deux façons, par un cliché et par une anecdote partagée lors de notre entretien.

Qui est Matthieu Hosselet?

Mathieu dirige avec son épouse la société MKKM, agence digitale spécialisée dans la gestion, l'optimisation et la formation des réseaux sociaux.

MKKM offre 3 solutions pour ses clients :

1/ Développer leur notoriété (community management)

2/ Booster leur chiffre d'affaires (social ads)

3/ Les aider à devenir eux aussi experts (Social Media Academy)

Son récit

« Nous avons fondé la société MKKM en 2016 avec Maha, mon épouse. C'est elle l’experte en réseaux sociaux, tout autant que notre vitrine. Moi, je suis plutôt "l’éminence grise". Si elle est notre premier ministre, moi je joue le rôle de chef de cabinet."

En savoir plus sur MKKM : 

https://mkkm.be/

https://www.facebook.com/mkkmsocialmedia/

Portrait d'entrepreneur #5 : Jean-Marc Selvon, Rénovation-parquet.be

Qu'est-ce que le projet "Portraits d'entrepreneurs"?

L'objectif du projet "portraits d'entrepreneurs" entamé en février 2018 est de mettre en lumière par semaine un entrepreneur, actif dans un domaine bien particulier. Cette "exposition" se fait de deux façons, par un cliché et par une anecdote partagée lors de notre entretien.

Qui est Jean-Marc Selvon?

Après des études en comptabilité à Maurice, Jean-Marc a parfait à Namur son apprentissage en menuiserie acquis sur son île natale. Il reviendra en Belgique quelques années plus tard, pour y exercer le métier de parqueteur. Le parquet est pour lui une véritable passion. Il projette d'ailleurs de passer ses prochaines vacances aux Etats-Unis, dans le Connecticut, avec, au programme, un séminaire sur l'incrustation artistique dans le parquet, auprès d'un maître du genre, rencontré sur le Net. Jean-Marc fait partie d'associations et communautés internationales d'experts du parquet. Cela comble dit-il son inextinguible soif d'apprendre en la matière et son envie de partager.

Son récit

"En tant que parqueteur, je ne travaille qu'avec du bois massif. J'aime ce que je fais et le faire au mieux est mon objectif premier. J'accorde donc beaucoup d'attention à apporter un maximum d'explications aux clients qui me font confiance, à les conscientiser : que ce soit en le réalisant ou en le restaurant, c'est en effet sur un patrimoine que je dois travailler. Et un patrimoine, cela se transmet."

Jean-Marc Selvon, Rénovation-parquet.be"En tant que parqueteur, je ne travaille qu'avec du bois massif. J'aime ce que je fais et le faire au mieux est mon objectif premier. J'accorde donc beaucoup d'attention à apporter un maximum d'explications aux clients qui me font confiance, à les conscientiser : que ce soit en le réalisant ou en le restaurant, c'est en effet sur un patrimoine que je dois travailler. Et un patrimoine, cela se transmet." Namur, 2018

En savoir plus sur Rénovation-parquet.be :

https://www.renovation-parquet.be/

Portrait d'entrepreneur #4 : Philippe Donck, ArchiDon

Qu'est-ce que le projet "Portraits d'entrepreneurs"?

Mettre en avant un entrepreneur, actif dans un domaine bien particulier, c'est l'objectif que je me suis fixé pour le projet "Portrait d'entrepreneur". Trois ans après les portraits d'artistes et artisans, je souhaitais mettre en avant tous ces hommes et ces femmes passionnés par leur métier. Je pars donc à leur rencontre et passe chaque semaine au moins une heure avec l'un d'entre eux. Par le biais d'un cliché et une anecdote partagée lors de notre entretien, j'essaie de transmettre leur univers, leur valeur et leur personnalité.

Qui est Philippe Donck?

Philippe Donck est architecte d'intérieur. Fils d'architecte, il a hérité de celui-ci la passion pour les espaces lumineux, les lignes pures et le sens des proportions. Grand admirateur de Robert Mallet-Stevens, il avoue avoir pleuré devant l'état encore déplorable de la villa Cavrois il n'y a pas si longtemps mais heureusement restaurée depuis.

Philippe aime le sens du détail et le fait de réinventer les espaces. Il m'a reçue pour son portrait dans son double bureau qu'il affectionne beaucoup ; il peut en effet y accrocher mille choses aux murs et y exposer tous les objets d'art qu'il déniche lors de ses balades dans Bruxelles. Un amoureux du minimalisme pas si minimaliste que cela! Et qui a pour chaque chose qui l'entoure une belle histoire à raconter.

Sa philosophie est de s’impliquer sur chaque projet afin d’exploiter et d’optimiser les avantages des intérieurs. Son engagement est de concevoir un projet esthétique et fonctionnel selon le budget donné par le client ; cela peut aller de l’étude d’un meuble, d'une cuisine jusqu’à l’étude complète de l’habitat.

Son récit

"J’aime chiner, surtout les oeuvres d’art. C’est une vraie passion pour moi. Et j’adore ce tableau. Je l’avais acheté à un ami lors de sa première exposition. Au premier coup d’oeil, cela a été le coup de foudre. Je fonctionne comme cela : si mon oeil s’arrête sur quelque chose, c’est que cela en vaut la peine. Question d’instinct, je suppose. Quand mon ami m’a demandé quelques années plus tard si je voulais lui revendre sa toile, ça a été « niet ». Pas fou, non?"

Philippe Donck, Archidon"J’aime chiner, surtout les oeuvres d’art. C’est une vraie passion pour moi. Et j’adore ce tableau. Je l’avais acheté à un ami lors de sa première exposition. Au premier coup d’oeil, cela a été le coup de foudre. Je fonctionne comme cela : si mon oeil s’arrête sur quelque chose, c’est que cela en vaut la peine. Question d’instinct, je suppose. Quand mon ami m’a demandé quelques années plus tard si je voulais lui revendre sa toile, ça a été « niet ». Pas fou, non?" Bruxelles, 2018.

Plus d'informations sur le travail de Philippe en tant qu'architecte d'intérieur :

https://www.archidon.com/

Portrait d'entrepreneur #3 : Hervé Borremans, T&H Services

Qu'est-ce que le projet "Portraits d'entrepreneurs"?

L'objectif du projet "portraits d'entrepreneurs" entamé en février 2018 est de mettre en lumière par semaine un entrepreneur, actif dans un domaine bien particulier. Cette "exposition" se fait de deux façons, par un cliché et par une anecdote partagée lors de notre entretien.

Qui est Hervé Borremans?

Hervé Borremans est à l'origine de T&H Services qu'il a fondé avec un ami. Son récit en raconte mieux que moi la genèse. T&H services élabore des sites web pour indépendants et PME, ainsi que différents projets liés à la visibilité de ceux-ci sur le net (que ce soit une plateforme dédiée au quartier dans lequel ils se situent, des reportages photos pour leurs événements ou des packs Google, par exemple).

Quel est son récit?

"Etant passionné de sport automobile depuis ma plus tendre enfance, j’ai un jour voulu prendre part à une épreuve de ce type. L’opportunité m’a été donnée de tenter l’aventure du 4L Trophy (raid humanitaire estudiantin). Le challenge pour y participer était grand : recherche de sponsors, achat et préparation du véhicule… J’aime me fixer des buts et mettre tout en œuvre pour les réaliser et atteindre les objectifs définis.

Cette aventure m’a beaucoup appris, tant au niveau de la stratégie à mettre en place pour la recherche des sponsors qu’à celui de la gestion du projet. De plus, elle m’a forgé un sacré mental en m’apprenant à ne pas baisser les bras devant les nombreux obstacles. Cette expérience m’a aussi donné l’occasion de repousser mes limites.

Afin de remercier nos sponsors avec mon ami et associé, une idée nous est venue, celle de créer une plateforme de communication pour le commerce de proximité afin de maximiser leur visibilité. De là nous avons créé notre société il y a 5 ans et nous avons lancé d’autres projets liés à l’internet.

Notre objectif est de lancer différents projets (liés à des idées de business en rapport avec l'internet), de les développer et de les voir arriver à maturation. C’est déjà un aboutissement en soi !"

Hervé Borremans, T&H services"Etant passionné de sport automobile depuis ma plus tendre enfance, j’ai un jour voulu prendre part à une épreuve de ce type. L’opportunité m’a été donnée de tenter l’aventure du 4L Trophy (raid humanitaire estudiantin). Le challenge pour y participer était grand : recherche de sponsors, achat et préparation du véhicule… J’aime me fixer des buts et mettre tout en œuvre pour les réaliser et atteindre les objectifs définis. Cette aventure m’a beaucoup appris, tant au niveau de la stratégie à mettre en place pour la recherche des sponsors qu’à celui de la gestion du projet. De plus, elle m’a forgé un sacré mental en m’apprenant à ne pas baisser les bras devant les nombreux obstacles. Cette expérience m’a aussi donné l’occasion de repousser mes limites. Afin de remercier nos sponsors avec mon ami et associé, une idée nous est venue, celle de créer une plateforme de communication pour le commerce de proximité afin de maximiser leur visibilité. De là nous avons créé notre société il y a 5 ans et nous avons lancé d’autres projets liés à l’internet. Notre objectif est de lancer différents projets (liés à des idées de business en rapport avec l'internet), de les développer et de les voir arriver à maturation. C’est déjà un aboutissement en soi !" Waterloo, 2018.

En savoir plus sur T&H Services

www.waterlooplaza.be

https://www.facebook.com/waterlooplaza/

Portraits d'entrepreneurs #2 : Gregory Furriolu, WOOH

J'ai rencontré Gregory le même jour que Christophe, juste avant. Cette fois, le droit d'aînesse ne l'a pas emporté. La discrétion de Gregory a joué également pour beaucoup. Ils inaugurent cependant tous les deux une série qui s'annonce riche en rencontres, en découvertes surprenantes et en univers variés.

Qu'est-ce que le projet "Portraits d'entrepreneurs"?

L'objectif du projet "portraits d'entrepreneurs" entamé en février 2018 est de mettre en lumière par semaine un entrepreneur, actif dans un domaine bien particulier. Cette "exposition" se fait de deux façons, par un cliché et par une anecdote partagée lors de notre entretien.

Qui est Gregory Furriolu?

Le 18 février 2018, nous avons discuté avec Gregory de son travail au sein de la société Wooh. Créée en 2007 par Marc Steinmetz, expérimenté et passionné par le secteur du mobilier, Wooh est une entreprise de taille humaine qui accompagne ses clients dans tous leurs projets d'aménagement d'espaces professionnels mais également privés. L'ergonomie et le bien-être au travail sont des éléments clés pour Wooh, plus encore pour Gregory qui a travaillé de nombreuses années dans le domaine des sièges de bureaux ergonomiques. Ce souci de quiétude et de confort se ressent dans leur lieu de travail, où tout a été pensé pour que l'on s'y sente bien.

Son récit

"Je me sens très à l'aise en public. Je crois que c'est lié à mes études d'architecte d'intérieur. J'ai dû défendre plusieurs fois mes projets devant des jurys, internes ou externes, et j'aimais cette épreuve. Parler devant 300 personnes ne me fait donc pas peur ; j'ai encore l'occasion de le faire lors de présentations à certains clients. Par contre, me sentir dans le point de mire d'un objectif, ça c'est vraiment très troublant."

Gregory Furriolu, Wooh

Gregory Furriolu, WOOHJe me sens très à l'aise en public. Je crois que c'est lié à mes études d'architecte d'intérieur. J'ai dû défendre plusieurs fois mes projets devant des jurys, internes ou externes, et j'aimais cette épreuve. Parler devant 300 personnes ne me fait donc pas peur ; j'ai encore l'occasion de le faire lors de présentations à certains clients. Par contre, me sentir dans le point de mire d'un objectif, ça c'est vraiment très troublant." Gregory Furriolu, WOOH, Nivelles (Belgique). Mur végétal stabilisé, WOOH.

Mur végétal stabilisé, création Wooh

En savoir plus sur WOOH :

https://www.wooh.be/

https://www.facebook.com/wooh.original.office