Mai 2015 : Dialogues artistiques (France)

Pour cette 13ème édition du "Mois Européen" coordonné par la Direction des Relations Internationales de la Ville de Nancy, l'atelier des Soeurs Macaron a choisi le symbolisme de l'arbre pour la couverture de son catalogue. Cet arbre est une référence aux traditions païennes du Maibaum de nos voisins allemands, à l'arbre de la connaissance dans l'Ancien Testament qui nous a rendus avides de savoir, ou aux arbres de la Liberté datant de de la Révolution française qui ont porté le fruit des valeurs républicaines en France.

Cette familiarité et cette parenté avec ces différents arbres nous rappellent la nécessité de compter sur la connaissance et la compréhension pour mieux accueillir l'autre, et la confiance qu'il faut mettre dans le renouvellement et le partage au fur et à mesure qu'ils s'épanouissent. 

Construire l'Europe, pour les Ateliers des Sœurs Macarons, c'est partager un espace d'exposition, inviter 13 artistes européens à dialoguer avec chaque artiste de leur groupe pour présenter au public 26 œuvres reflétant cette volonté d'ouverture, de partage et d'hospitalité. J'y expose en miroir de l'artiste peintre Charlotte Perrin.