Septembre 2016 : Pourquoi j'ai (enfin) décidé de travailler sur le thème des femmes

file:///Users/auroredelsoir/Desktop/Affiche Pink Lady.jpg

Qu'est-ce qu'être une femme? Comment peut-on l'être aujourd'hui? Autant de questions qui me poursuivent au quotidien.

Il y avait longtemps que je souhaitais travailler sur ce thème, mettre aussi par ce biais les femmes en valeur mais je cherchais encore un fil rouge.

Je l'ai trouvé. Par un thème "étrange": les femmes et la maladie.

Comment être une femme quand ton corps, le premier signe que tu es femme est touché, attaqué? C'est à cette question que j'ai tenté de répondre via le projet "Pink Ladies", en hommage à ma mère.

Tout sur ma mère

Ma maman a été atteinte du cancer du sein en 2010. Elle m'a annoncé sa maladie alors qu'elle me rendait visite en Bavière, où je vivais à l'époque. Elle devait être soignée rapidement et subir une radiothérapie lourde. L'annonce a fait l'effet d'un choc. Nous avons pleuré, elle, ma plus jeune soeur et moi et beaucoup discuté. Leur séjour arrivant sur la fin, nous avons tout fait pour le rendre assez inoubliable. C'est le souvenir que nous en avons encore toutes les trois, je crois.

Maman est quelqu'un de fort, de courageux : elle en est sortie vainqueur. Moi, j'étais loin et n'ai pas pu réellement l'assister dans son combat. Mais je voulais "faire quelque chose" de cet épisode.

Octobre Rose Tournai

Il est clair que mes soeurs et moi-même avons été très vite sensibilisées au dépistage du cancer du sein. Nous sommes toutes suivies par la même équipe que dirige de Docteur Bouziane à Tournai, ma ville natale. Nous avons inévitablement aussi pris part en tant que bénévoles aux différentes actions de sensibilisation menées par "Octobre Rose Tournai".  

Dans le monde, le mois d'octobre est synonyme de mois de lutte et de prévention du cancer du sein. C'est le mois du "ruban rose" que l'on arbore fièrement sur le dos de sa veste. A Tournai, la fondation "Octobre Rose" souhaite varier les projets qu'elle mène à cette occasion et ainsi d'année en année rassembler plus de monde autour de son combat. Organisation d'un trail urbain, spectacle, exposition d'artistes locaux, vente de créations originales... rassemblent les dizaines de bénévoles autour de ce projet commun. 

"Aurore, tu devrais exposer chez nous"

C'est avec ces mots que le Dr Bouziane terminait mes contrôles de routine. Mais il fallait trouver un thème pour l'expo, la mettre en place. C'est de cette façon qu'est né le projet "Pink Ladies". Nous avons fait appel, via une simple lettre déposée au Centre de Mammographie, aux volontaires qui souhaitaient se "mettre à nu". Un article de la presse locale lui a été consacré et nous a permis de gagner en visibilité.   

Un projet en tryptique

De façon anonyme et pudique, je voulais dévoiler leur histoire en trois temps sous forme de deux clichés et d’un texte : un premier qui laissait parler leur corps et l’endroit si féminin qui est la cible de la maladie, le sein. Un second qui captait un de leurs souvenirs liés à leur épreuve : le détail d'un visage, des mains, un objet ou une personne qui les avait soutenues… Un troisième qui correspondait à un court récit qui parlait d'elles. 

Une exposition éphémère mais qui reste dans ma mémoire 

Après plus de six mois de travail et quelques quatorze volontaires photographiées, après autant de rencontres riches et touchantes, l'exposition "Pink Ladies" s'est tenue les 17 et 18 septembre 2016 à la Halle aux Draps de Tournai. 

Merci à toute l'équipe de bénévoles qui ont rendu ce projet possible et m'ont aidée lors de la mise en place de l'exposition. 

Un livre qui retrace toute l'histoire

Pour ceux qui n'ont pas pu venir voir l'exposition, pour ceux qui souhaitent explorer les images et les textes révélés au cours de ces deux journées, pour ceux qui sont sensibles à la prévention du cancer du sein, le livre "Pink Lady" est toujours en vente pour 20 euros. Il est disponible au Centre de Radiologie, Coin Becquerelle 5 à 7500 Tournai (Tel: 0032 69 21 21 60 87) mais aussi en m'envoyant un email. Si vous êtes intéressés, veuillez m'envoyer un message privé. Les fonds sont reversés à la recherche. 

Merci de votre générosité!