Portrait d'entrepreneur #15 : Marie-Noëlle Monfort, joaillière

Qu’est-ce que le projet “Portrait d’entrepreneur”?

Le but du projet "portraits d'entrepreneurs" entamé en février 2018 est présenter de façon hebdomadaire un entrepreneur actif dans un domaine bien particulier. Membre depuis décembre 2017 du BNI de Waterloo (Business Networking International), je suis amenée à en rencontrer chaque semaine un ou plusieurs durant une heure pour un tête à tête qui nous amène à mieux nous connaître. Cette heure est pour moi très particulière car s'y échangent non seulement des descriptions de métier, de spécificités mais aussi et surtout de valeurs, de personnalités. Sur cette base est née l'idée des "portraits d'entrepreneurs" dont l'objectif est de rendre en image et en texte ces univers si particuliers. Cette "exposition" se fait par un cliché et par une anecdote partagée lors de notre entretien.

Qui est Marie-Noëlle Monfort?

On y respire l'ordre et la beauté, on y perçoit la trace du luxe et celle de la sérénité

L’atelier de Marie-Noëlle Monfort est à son image. Cette joaillière ne conçoit pas son travail sans une écoute attentive et consciente de ce qui l’entoure : l’envie de son client, le langage des pierres, l’intensité de la flamme avec laquelle elle va travailler, le silence du métal.

Autant de signes, de messages avec lesquelles elle dialogue pour faire naître la pièce unique, le bijou.

Elle considère son travail comme semblable au trajet fragile d’un funambule. Porté par le souffle, sa grâce consiste à transcender l’incroyable pesanteur pour n’être plus que courbes et légèreté.

S’écorcher les mains, s’abîmer les ongles lui importent peu si l'objectif est de révéler l’âme des gemmes. 

Elle joue de la puissance du feu à force de patience et son humilité fait face à l’exigeante solitude de l’établi. 

Elle évolue toujours sans filet, mais avec une foi et un amour du bien-faire qui constituent à eux seuls le plus magnifique des balanciers.

Marie-Noëlle Monfort, Joaillière« Chaque fois que je dois entrer dans un processus de création, je me pose, littéralement. Face à moi, mes outils, mes mains et l’inconnu. J’adresse un message à chaque objet pour obtenir soit des support, soit une piste, soit une inspiration. Je m’en imprègne pour réaliser le bijou qui sera à l’image de celle ou celui qui le portera. Et lorsque je reçois des messages comme « c’est exactement ce que j'imaginais, merci pour votre travail", je me dis que tout ce travail avec mon univers n’est pas là en vain."

En savoir plus sur Marie-Noëlle Monfort : 

http://www.marienoellemonfort.be/

En savoir plus sur le BNI : 

http://bnibelgique.be/fr/index

https://www.facebook.com/BNI-Waterloo-Impérial-608796645950202/