Portrait d'entrepreneur #18 : Jean-Vital Durieu, Atheris Services


Jean-Vital Durieu, Atheris ServicesAvec Xavier Streel, nous avons fondé "Atheris Services" début octobre 2017. Nous sommes tous les deux informaticiens de formation. Xavier à une mission de consultance de longue durée ce qui lui permet de suivre et les développements interne avec un recul souvent nécessaire. Tandis que mes je suis en charge des développements au quotidien. La cohésion et la communication d’équipe est indispensable. Le travail de Xavier permet de financer l’activité durant sa phase de lancement. Pour ma part, je coordonne le day-to-day et me consacre à la fois au côté commercial, au développement R&D, ainsi qu’aux projets clients. Avec les stagiaires, nous formons une belle équipe de 6 jeunes motivés, désireux de réussir et qui partagent les mêmes valeurs. Entre deux espaces temps de concentration, nous prenons plaisir à nous affrontons au babyfoot : rien de tel pour nous détendre réellement avant de nous replonger dans nos projets digitaux. Le tableau blanc - si cher aux informaticiens - qui nous sert pour nos développements a également un côté très pratico-pratique pour compter les scores de nos moments off »

Qu’est-ce que le projet “Portrait d’entrepreneur”?

Le but du projet "portraits d'entrepreneurs" entamé en février 2018 est présenter de façon hebdomadaire un entrepreneur actif dans un domaine bien particulier. Membre depuis décembre 2017 du BNI de Waterloo (Business Networking International), je suis amenée à en rencontrer chaque semaine un ou plusieurs durant une heure pour un tête à tête qui nous amène à mieux nous connaître. Cette heure est pour moi très particulière car s'y échangent non seulement des descriptions de métier, de spécificités mais aussi et surtout de valeurs, de personnalités. Sur cette base est née l'idée des "portraits d'entrepreneurs" dont l'objectif est de rendre en image et en texte ces univers si particuliers. Cette "exposition" se fait par un cliché et par une anecdote partagée lors de notre entretien.

Qui est-Jean-Vital Durieu?

Jean-Vital gère une start-up, Atheris Services, spécialisée dans le développement de solutions dans le domaine de l’Internet des objets (IdO). 

Dans le monde frénétique des nouvelles technologies, les solutions évoluent sans cesse mais les impacts concrets sont longtemps restés limités aux informations. La nouvelle vague technologique permet d’interconnecter le monde réel. C’est ce qu’on appelle le monde des objets connectés, l’IoT (Internet of Things). Le nombre d’objets connectés augmente à toute vitesse dans de nombreux secteurs. Connecter, mesurer et interagir avec son environnement sont l’apanage des objets connectés. 

Pour les entreprises, l’IoT permet d’améliorer la communication, la sécurité, l’interconnectivité des machines-outils et de mener des mesures à grande échelle comme jamais auparavant. Pour les particuliers, l’émergence de la domotique, la sécurité routière ou l’automatisation des relevés de compteurs suffisent à imaginer l'étendue des possibilités d’optimisation des ressources. 

Atheris propose des services de développement d'objets connectés de la problématique à la conception et la mise en production jusqu'au support de ceux-ci. De plus, grâce à une suite logicielle complète, elle offre une vision à 360 degrés des objets et leurs interactions avec le monde réel.  

Par exemple, Atheris propose « Owlata » qui est un système de gestion de données tout en un, évidemment orienté IdO. Owlata recueille et traite les données, extrait les analyses, partage les résultats et les ensembles de données à partir de multiples sources de données. Sa modularité permet de s'adapter facilement aux besoins spécifiques des clients et de se connecter à des systèmes existants à n'importe quel niveau. 

Atheris Services a remporté le prix Mind & Market en avril 2018 (salon qui met en avant des Start-Up dans divers domaines).

Plus d'infos sur Atheris Services : 

https://atheris.eu

https://www.linkedin.com/company/18331252/