Portrait d'entrepreneur #28 : Anthony Heukmes, Fotostudio.io

Anthony Heukmes, Fotostudio.io"Quand je voyais Cécile ma compagne photographe perdre un temps fou à gérer ses shootings en studio, sa facturation, son administration alors que ce qu'elle aime ce sont les séances de prises de vue et dénicher de nouveaux décors, je me suis dit que je pourrai peut-être améliorer les choses. C'est comme cela que Fotostudio est né. Il me reste encore à la convaincre de l'utiliser!"

Prenez un jeune passionné d'informatique, avec une âme d'entrepreneur, faites-le se confronter au monde de la photographie par le biais de sa compagne... Laissez prendre : au final, vous aurez la création d'un outil de CRM spécifiquement développé pour les photographes, "Fotostudio", flexible et ultra réactif.

Fotostudio au milieu des petits fours

"Vous savez, mon beau-fils a développé quelque chose pour les photographes" me lance un invité d'un mariage que je photographiais en août dernier. La journée passe, je me concentre sur mon travail, je mets cette info dans un tiroir de ma mémoire.

Quelques jours plus tard, je reçois un message d'une amie coach "Dis, tu as vu? Cela devrait t'intéresser". Et voilà, je tombe à nouveau sur le fameux Anthony et son outil, "Fotostudio". Les nouvelles technologies aidant, nous nous contactons, j'essaie l'application, je suis conquise (même si je fais des bêtises), on parle développement informatique, Agile et Scrum, UX et UI... Ma petite période passée en 2017 dans le monde du développement informatique m'aide ; c'est génial. Nous prenons rendez-vous pour des questions et un portrait. Et me voici à Liège sous le soleil automnal.

L'administratif et la photo, deux mondes très éloignés

Anthony m'explique son parcours. Fraîchement diplômé en informatique, il montre très vite sa propre boîte, engage du personnel, développe sites web et applications en fonction des demandes de ses clients. C'est le succès.

Mais il lui manque quelque chose, un projet où il pourrait s'investir pleinement, y mettre sa patte. Sa compagne Cécile Grégoire est photographe. Anthony constate qu'il existe un vrai manque de support informatique pour cette profession. La gestion des clients, des shootings, des devis, du travail de post-production... tout cela représente la partie immergée de l'iceberg que recouvre le métier de photographe.

Anthony décide de s'y pencher et en avril 2018 développe son outil qu'il baptise "fotostudio". Il y joue tous les rôles : support hyper réactif, product manager, développeur, financier... Son âme d'indépendant s'amuse à toucher à tout. Et cela se voit. Après à peine quelques semaines, il compte des utilisateurs en France, en Suisse et en Belgique. Et il peut compter sur un super commercial, son beau-père.

Après quelques mois de test, il est temps de lancer le bébé et de le faire grandir. On lui souhaite bon vent dans cette belle aventure.

Plus d'infos sur Fotostudio