"Oser entreprendre", un échange avec des jeunes étudiants 17-01-2019

Témoigner de l'esprit d'entreprendre avec "100000 entrepreneurs Belgique" dans les écoles

Ce jeudi 17/01, j’ai été invitée via l’association “100000 entrepreneurs Belgique” à témoigner de mon expérience de jeune entrepreneur auprès d’une classe de l’Athénée Royal de Braine l’Alleud. Mon objectif? Insuffler l’esprit d’entreprendre. Au bout d’une heure trente de questions et d’interaction, nous sommes passés du “A quoi bon?!”, “Ma famille me dira que cela ne sert à rien”, “Mon avenir? Le chômage!” à “Ah, si j’ouvre un restaurant, rien ne peut m’empêcher de voyager pour en ouvrir un autre ailleurs” , “je voudrais donner à l’entreprise de mon oncle une dimension plus importante”, mais aussi “Je pourrais soumettre mon projet de manga à une maison d’édition” “Et je pourrai t’aider!”.

Avec l’aide des représentants de 100000 entrepreneurs et de la Sowalfin, ces étudiants ont exprimé leurs doutes, leurs craintes et leurs espoirs concernant leur projet. Et c’est bien tout cela l’esprit d’entreprendre. Comment oser envisager la mise en place d’un projet? Comment le financer? Quel aide pour le plan business? Quel entourage? Quel financement? Comment garder un équilibre vie privée/vie professionnelle? Comment être certain que ça va continuer à marcher? Autant de questions, autant d’essais de réponses, personnelles évidemment de ma part. La démarche de leur professeur Mr Moreau, entamée par cet entretien, les poussera sans doute à approfondir leur réflexion et je l’espère vraiment leur démarche. 

La mission de 100000 entrepreneurs

Développer l’esprit d’initiative et l’envie d’entreprendre 

 «Entreprendre » est un état d’esprit, qui signifie se mobiliser autour d’un projet et le concrétiser. Il peut s’agir de créer une entreprise ou une association, lancer un nouveau produit, appréhender un nouveau marché, etc. C’est à la portée de tous à condition d’y croire et de se donner les moyens. 

Agir sur les mentalités et les représentations 

 En faisant la promotion de la culture entrepreneuriale, 100 000 entrepreneurs montre aux jeunes que l’entrepreneuriat est une voie possible et qu’il n’y a pas de fatalité. Encourager les jeunes à réaliser leurs ambitions Rencontrer des personnes qui ont osé, qui se sont lancées provoque chez les jeunes un déclic qui les incite à prendre leur vie en main, favorise la prise d’initiative et leur redonne une perspective professionnelle. Par la transmission de la culture de l’envie d’entreprendre, au travers de témoignages d’entrepreneurs, les jeunes développent confiance et audace. 

Informer sur les dispositifs et les outils d’aide à la création d’entreprise 

 Les entrepreneurs transmettent l’envie d’entreprendre et peuvent donner des conseils concrets sur la création d’entreprise. Mais ils vont parfois plus loin en épaulant les jeunes porteurs de projets et en les orientant vers des structures d’accompagnement, des réseaux d’incubateurs…

Plus d'infos sur 100000 entrepreneurs Belgique

Merci à Priscilla Génicot (100000 entrepreneurs) pour ses photos et son enthousiasme