Se dire « oui » sous le soleil du mois d’août ? Contrairement à Christina et Guillaume, « Nous, on se marie en hiver! » m’avaient dit Florence et Quentin. Après la cérémonie d’automne aux milles feux de Muriel et Fernando, me voilà invitée à mon tout premier vrai mariage d’hiver.
Adieu champagne et champs de blé, bienvenue pieds froids et doudounes? Pas tant que cela. Car sous son aspect rude et glacial, l’hiver a du charme à faire valoir pour donner au Jour J une intensité particulière.
Et ce jour-là, il avait sorti ses plus beaux habits. Une fine couche blanche de gel avait envahi le jardin où le couple avait décidé de poser ; entourés de leurs familles et les proches pour les traditionnelles photos avant la cérémonie, ils se sont prêtés avec un bonheur non feint à la séance de clichés sous le pâle soleil de janvier et les sourires bienveillants et amusés de leur entourage.
Main dans la main, regards complices, émotions vraies : le givre y a ajouté sa clarté et a cristallisé ces moments forts et intenses.

Qui dit mariage d’hiver dit décoration d’hiver. Lueur des bougies, chaleur des poutres de la grange où se célébrait leur union, décoration inspirée du Hygge : Florence et Quentin ont réussi à créer un vrai cocon pour poursuivre leur journée, marquée par une procession aux chandelles et par le bleu canard. Toute la nature était de la partie de samedi. Même le riz avait été transformé pour l’occasion en mélange de graines. Histoire de penser aussi au festin des oiseaux qui ont dû se régaler de pépins de courges, citrouilles et autres tournesols.



