Je m’appelle Aurore Delsoir. Je suis photographe d’entreprise spécialisée dans la communication visuelle auprès des entrepreneurs. J’accompagne des hommes et des femmes passionnés qui souhaitent communiquer au sujet de leur entreprise et de leur spécificité de façon unique et authentique.
Comment en suis-je arrivée à exercer ce métier? J’ai une chance inouïe : j’ai toujours eu l’occasion de faire ce pour quoi j’étais passionnée. C’est ainsi que la photographie s’est imposée à moi, après un parcours très varié qui m’a d’abord portée vers des études littéraires et ensuite dans le monde du marketing. Aujourd’hui, je fusionne ces trois domaines visuel, rédactionnel et de communication.
Des études de lettres et 15 années de marketing
Lorsqu’il a fallu faire un choix d’études, je me suis tournée vers la philologie classique car le latin, le grec ancien et surtout les civilisations qu’ils véhiculaient me fascinaient. Une fois celles-ci terminées, j’ai commencé à chercher du travail. Je suis entrée un peu par hasard dans l’industrie pharmaceutique. Pendant 14 ans, j’y ai mené une carrière en communication, marketing et analyse de marché. Comment organiser une campagne autour d’un produit, communiquer à son sujet, analyser les ventes, corriger le tir, prévoir les budgets… Ces sujets n’ont bientôt plus eu de secret pour moi. J’ai eu vite besoin d’un nouveau challenge.
Une expérience en tant qu’expatriée
En 2010, je suis partie en mission pour deux années en Bavière, mandatée par ma boîte. J’y suis allée seule, armée de mon enthousiasme et de mon premier achat en terre germanique : un reflex. Je captais les visages de ceux que j’aimais, des instants volés, des endroits traversés. Mon appareil est devenu très vite l’objet et l’objectif unique de mes excursions.
Des demandes photographiques pour des concerts
Deux ans plus tard, et de retour en Belgique, je suis engagée par un groupe de cover pour couvrir leurs concerts. Autodidacte, j’ai dû apprendre les méthodes les plus appropriées pour capter le mouvement presque dans l’obscurité. Chaque concert était pour moi un nouveau terrain de jeu où je devais gérer les conditions de lumière parfois très compliquées, le rendu des couleurs des projecteurs. J’ai rapidement compris que mon travail photographique autodidacte pouvait m’ouvrir la porte à un mode d’expression plus personnel.
Une passion photographique pour l’univers du travail
J’ai pas mal voyagé pendant cette période. Je pratiquais ce que l’on appelle la photographie de rue, souvent citadine, toujours captée sur l’instant, centrée sur l’inconnu et sans artifice. Grâce à ces voyages, j’ai non seulement pu exposer mon travail créatif (j’ai ainsi réalisé plusieurs expositions et publications) mais j’ai été également de plus en plus sollicitée pour des missions spécifiques. On m’appelait pour couvrir des événements privés tels que les mariages ou d’autres moments rares.
J’ai aussi et surtout été contactée pour créer ou développer des images individuelles et de groupe dans le milieu du travail et de l’entreprise. Comment transcrire en images les univers et les valeurs que les entreprises véhiculent? Comment donner leurs lettres de noblesse à des gestes, des savoir-faire?
J’ai commencé à traduire les univers de certains artistes et artisans créateurs en 2014 : peintre, joaillère, souffleur de verre, tapissière, créatrice de vêtements… Ils m’ont ouvert la porte de leur atelier et m’ont permis de les observer en train de travailler et d’explorer leurs mondes respectifs.
Une alliance entre la photographie, l’écriture et la communication
Forte de cette expérience passionnante, j’ai orienté mon expertise photographique vers les entrepreneurs et indépendants.
Aujourd’hui, j’accompagne des hommes et femmes passionnés qui souhaitent communiquer au sujet de leur entreprise et de leur spécificité. Ils ont envie de faire part de leur savoir ou leur savoir-faire et souhaitent augmenter leur visibilité. Que ce soit pour un portrait, un reportage dans leurs locaux, un événement, je fais ressortir leur authenticité. Je mets mes compétences de marketing à leur service. Comprendre leurs attentes, saisir leurs valeurs, appréhender leur univers est devenu mon credo. J’y ajoute ma patte littéraire et dresse de façon rédactionnelle et visuelle des portraits d’entrepreneurs. Cette double mise en lumière de leur passion les aide à véritablement exprimer devant l’objectif qui ils sont en plus de ce qu’ils font.