Être indépendant(e) mais ne pas travailler seul(e). Être indépendant(e) mais avoir l’esprit d’équipe, aimer échanger et partager un savoir-faire ; ou tout simplement avoir envie d’être épaulé(e) dans la gestion de son activité… Tels sont les défis auxquels répond le projet Coezion créé par Jean-Philippe Dusauçoit. Reportage photographique autour d’une initiative qui va plus loin qu’un simple espace de co-working.
A l’origine de Coezion, un atelier de menuiserie et des questions
Il y a tout juste 20 ans, fraîchement sorti de son cursus secondaire, Jean-Philippe Dusauçoit faisait ses premiers pas dans la vie active aux côtés de son père, installateur de cuisine. Ensemble, ils fondent JLD & Fils, un société de placement de mobilier qu’ils développent rapidement ; une activité florissante en parallèle de laquelle Jean-Philippe, manuel et créatif, suit des cours de menuiserie.
Les années passent, les projets se multiplient et, bientôt, se pose une question essentielle. Une fois son père retraité, qu’adviendra-t-il de la société ? Si reprendre l’activité à son compte semble être la meilleure solution, Jean-Philippe doute. S’épanouit-il réellement dans cette société de grande envergure ?
Après un voyage salvateur de plusieurs mois, Jean-Philippe reprend JLD & Fils et trouve peu à peu son équilibre. Les affaires marchent, il garde le cap. Tout roule. Et pourtant… Le constat est sans appel : Jean-Philippe n’aime pas décider seul. Échanger, partager, transmettre sont des valeurs qui lui sont chères et qu’il peine à trouver en tant qu’indépendant.
L’annonce de la mise en vente des locaux qu’occupe la société, en 2018, sera l’élément déclencheur. Et si c’était le moment de se lancer dans autre chose ? Et s’il était temps de mener à bien les projets nourris en secret depuis si longtemps ?
C’est finalement un an plus tard que, grâce notamment à l’aide de Sambrinvest que naissent le projet fou « Coezion » et l’atelier de menuiserie « Les Têtes de bois ».
Les principes de l’espace de travail partagé Coezion
Le principe de Coezion est simple : offrir un cadre de travail chaleureux, mettre à disposition un atelier partagé et du matériel à tout indépendant désireux d’intégrer une équipe et, surtout, offrir un service d’aide au secrétariat, à la comptabilité et à la gestion hors du commun.
Installé dans une ancienne malterie en plein cœur de Wanfercée-Baulet, Coezion représente un espace de travail de 1200 m2 totalement aménagé.
Outre les 9 bureaux (simples ou doubles) modulables et meublés mis en location, Coezion, c’est un atelier, une salle de réunion, une cuisine, un espace de détente, des imprimantes et photocopieuses, du Wi-Fi…
Le vrai plus ? Coezion propose également un service d’aide à la gestion à tout indépendant désireux d’être épaulé dans ses démarches comptables, organisationnelles et administratives. Et ceci afin de se concentrer sur son « corps business », à tout indépendant, débutant ou non, à la recherche d’un vrai soutien administratif.
Coezion, c’est aussi des afterworks ou des soirées d’informations thématiques. Celles-ci sont organisées notamment par des secrétariats sociaux, pour gérer au mieux le statut d’indépendant sous toutes ses facettes et apporter des réponses concrètes aux interrogations de chacun(e)s.
S’ouvrir à la surprise, à la mixité professionnelle, sociale et des genres, à de nouvelles idées, à de nouveaux partenariats, recevoir l’aide et le soutien d’une équipe, tel est le véritable enjeu de Coezion. Plus qu’un cadre de travail, c’est un nouveau départ que permet de prendre le projet.