Cela fait quelques temps que je m’interroge sur une façon plus pertinente de parler de mon activité.
J’adore le projet « Humans of New-York » que je suis depuis longtemps. C’est sans doute celui-ci qui a fait germer « Ce(ux) qui m’entoure(nt) » en 2019. Cependant, je souhaitais lui donner un aspect plus belge. Dans mon activité de photographe, je rencontre énormément de personnes porteuses soit d’un concept, d’un projet, ou encore d’une société. Beaucoup de passionnés aussi. Je n’ai pas nécessairement l’opportunité de saisir toutes les implications de leur métier contrairement aux portraits d’entrepreneur que je pratique. Parfois aussi, leur passion n’a rien à voir avec leur activité professionnelle.
Consacrer du temps et de l’image à ceux qui font mon quotidien
J’avais pourtant envie de leur consacrer le temps qu’ils passent à mes côtés. Je suis donc partie de mon quotidien. Je demande aux personnes que je croise au fil de mes reportages et des rencontres de me permettre un simple portrait et une anecdote. Au-delà de la seule technique de l’utilisation du noir et blanc, tout est laissé au hasard des rencontres.
Ceu(ux) qui m’entoure(nt) : De courtes histoires visuelles
Un certain regard face à l’objectif, une façon de raconter son entreprise ou son projet, ce qui les fait vibrer… Voici ce qui m’attire et retient mon attention. De courtes histoires visuelles en somme. Mais des histoires de passion.