Je rencontre tous les jours des personnalités passionnées. Certaines attirent mon regard et mon attention. Chacune d’elles a accepté de poser et de s’exposer pour un cliché. Qu’ils/elles fassent partie de ma vie depuis plus ou moins longtemps, leur impact sur moi laisse sa trace.
Un « Humans of New York » à la sauce belge
Cela fait quelques temps que je m’interroge sur une façon plus pertinente de parler de mon activité.
J’adore le projet « Humans of New-York » que je suis depuis longtemps. C’est sans doute celui-ci qui a fait germer « Ce(ux) qui m’entoure(nt) » en 2019. Cependant, je souhaitais lui donner un aspect plus belge. Dans mon activité de photographe, je rencontre énormément de personnes porteuses soit d’un concept, d’un projet, ou encore d’une société. Beaucoup de passionnés aussi. Je n’ai pas nécessairement l’opportunité de saisir toutes les implications de leur métier contrairement aux portraits d’entrepreneur que je pratique. Parfois aussi, leur passion n’a rien à voir avec leur activité professionnelle.
Consacrer du temps et de l’image à ceux qui font mon quotidien
J’avais pourtant envie de leur consacrer le temps qu’ils passent à mes côtés. Je suis donc partie de mon quotidien. Je demande aux personnes que je croise au fil de mes reportages et des rencontres de me permettre un simple portrait et une anecdote. Au-delà de la seule technique de l’utilisation du noir et blanc, tout est laissé au hasard des rencontres.
Ceu(ux) qui m’entoure(nt) : De courtes histoires visuelles
Un certain regard face à l’objectif, une façon de raconter son entreprise ou son projet, ce qui les fait vibrer… Voici ce qui m’attire et retient mon attention. De courtes histoires visuelles en somme. Mais des histoires de passion.
Florence Havenne, Journal « Happy Flow »
Depuis quatre ans, je me balade un Happy Flow. Déniché une première fois sur le net, cet agenda n’est pas comme les autres. D’ailleurs, je n’y note aucun rendez-vous, ni de to-do. Moi, j’y laisse mes gratitudes, mes intentions, des petits mots qu’on m’a adressés et qui me font du bien en les écrivant. C’est une sorte de carnet « bonheur ».
Eléonore Camaret, Alouane, Graphisme et conception d’espaces
Eléonore Camaret m’avait contactée pour réaliser un portrait. Le regard malicieux de cette graphiste et conceptrice d’espaces m’a tout de suite éblouie. A travers le dessin, l’aquarelle, les intérieurs, la déco, le design, et parfois même la photo, Eléonore communique une idée, partage une émotion. Créer, c’est son langage! Et sourire et bonne humeur sont inclus dans chaque package.
Michel Rousseau, Champion de natation
J’ai rencontré Michel Rousseau lors de mes derniers congés. Une chance : cet ancien champion de natation français prodiguait à qui le souhaitait de précieux conseils de nage. Vous pensez bien que j’en ai profité. Son intérêt pour les autres est désarmant. Il avoue donner des conseils non pas tant pour eux que pour son challenge propre. Ne pas se décourager face au défi, tenter de comprendre pour corriger, atteindre la satisfaction personnelle par celle des autres. Une belle leçon, outre mes progrès évidents en natation.
Bruno Marchal, L’homme aux oiseaux
Vous rencontrez Bruno Marchal et très rapidement, vous plongez dans le monde des oiseaux. Personne d’autre n’a son pareil pour vous parler de chouettes, hirondelles et autres rouge-gorge qui peuplent nos régions. C’est que ce photographe amateur de bêtes à plumes les traque incessamment avec son objectif. Et permet, grâce à l’ASBL Plumalia, que chacun puisse leur offrir un … nid.
Sophie Allard, Comme un miroir
J’ai revu Sophie il y a de cela quelques jours, lors d’un reportage. Elle m’avait contactée parce qu’elle cherchait pour un Team Building un photographe en urgence. Sophie a été assistante du département marketing auquel j’étais rattachée il y a de cela quelques années. Elle travaille toujours comme assistante aujourd’hui mais pour une entreprise active dans bio-technologies. La voir s’épanouir dans un nouveau milieu m’a servi de miroir. Son efficacité tout en douceur était légendaire. Et pour ce reportage exigeant et peu évident à organiser, elle l’a encore une fois démontrée. J’étais vraiment ravie de la revoir.
William Piccione, L’entrepreneur philosophe
BSPK a organisé en décembre dernier les rencontres du Manager autour du thème « La santé des managers ». C’est à cette occasion que j’ai rencontré William Piccione. Il nous arrivait tout droit du Rocher. On lui doit d’avoir mis sur le marché des semelles permettant d’amortir les chocs et les vibrations ou encore les fameux pansements « Compeed ». Mais c’est aussi un écrivain, un conférencier et un philosophe.
Comme le public présent, j’ai tout de suite aimé sa façon de se moquer de lui-même, de ne pas trop se prendre au sérieux. Mais ses propos ont révélé une vraie profondeur de pensée. « Fais ce que tu aimes, quand on a cet objectif et qu’on le partage avec ses équipes, c’est le succès assuré ! ». Une devise que je pourrais me répéter chaque jour. Et que je devrais écrire quelque part bien en vue comme vitamine de l’esprit.